La chaleur du printemps arrive enfin et, si vous êtes comme nous, l’envie d’ouvrir grandes les fenêtres et de rafraîchir la maison se fait sentir. Après la longue saison froide, le printemps est l’occasion d’épurer son quotidien et d’aérer son esprit. Avec le congé de Pâques qui est à nos portes, nous avons pensé vous partager des idées pour simplifier et embellir les préparatifs de cette fête printanière.
D’ailleurs, œufs, lapins et fleurs sont des symboles de renouveau et de fertilité qui nous invitent à nous émerveiller devant le cycle des saisons et de la vie. C’est donc dans cet esprit que nous vous proposons des façons plus intentionnelles et naturelles de célébrer Pâques cette année.
1. Décorer
Les décorations de Pâques sont idéales pour ajouter une touche printanière à la maisonnée. Il est possible de décorer simplement avec ce que nous avons sous la main, en faisant appel à notre créativité, comme pour ces lapins réalisés avec les linges à main en lin écologique de Casannita, ou ces œufs faits de retailles de carton et de fleurs séchées. Simple comme bonjour, non?
Si les petits lapins nous font craquer, notre coeur penche aussi pour les tulipes fraîchement coupées, qui viendront embellir n’importe quel recoin en claquant des doigts. À ce temps-ci de l’année, il est même possible de trouver des tulipes canadiennes, informez-vous auprès de votre fleuriste!
2. S’attabler
Qui dit Pâques dit brunch en famille ou entre amis! Pour mettre la table, nous aimons choisir des textures organiques provenant de la nature comme le lin, le coton, et bien évidemment, le bois. De belles serviettes de table viendront facilement rehausser votre décor, en plus d’être une option plus écoresponsable que les serviettes jetables.
Au centre de la table, on dépose vases, fleurs et bougies. Chez Noir et Bois, nous avons un petit penchant pour les fleurs séchées du Le garde-fleurs, puisqu’elles se gardent très longtemps et sont donc plus durables. Il est possible d’en faire de tout petit bouquet que l’on déposera dans des coquilles d’oeufs vides.
C’est sans surprise que nous avouons avoir un faible pour les bougies de cire d’abeille, qui ne sont pas parfumées. Leur douce odeur de miel s’harmonise ainsi parfaitement avec celle de vos fleurs fraîchement coupées.
3. Manger
Saviez-vous que le cofondateur de Noir et Bois, Oliver, est un fervent partisan de l’achat local? Celui qui troque volontiers son mimosa à base de jus d’orange pour un jus de pomme brut du Québec nous a inspiré la suggestion suivante. Pourquoi ne pas remplacer une partie des chocolats normalement offerts par quelques produits de l’érable? Fondants, popcorn caramélisé et sucres d’orge sont des douceurs qui plaisent à tout le monde. L’érable étant fortement associé au redoux printanier, c’est la délicatesse idéale à s’offrir à ce temps-ci de l’année, en symbole de la nature qui s’éveille.
Quant au chocolat, il y a toujours moyen de l’acheter à votre épicerie en vrac, zéro-déchet ou chocolatier local. À défaut d’être locaux, ils seront au moins plus écoresponsables.
4. S’amuser
Pâques est une belle occasion pour faire des activités et sorties en lien avec la nature. Teindre des oeufs avec des fruits et pelures de légumes, planifier son jardin, rempoter ses plantes ou démarrer de nouvelles boutures sont des façons de célébrer le début d’un nouveau cycle.
Marcher dehors en s’efforçant de voir et entendre les signes du printemps est aussi une activité qui fait du bien, autant au corps qu’à l’esprit. Nous aimons profiter de ces petites sorties pour dénicher des trésors de la nature à mettre en valeur dans l’un de nos vases en bois.
Nous espérons que ces quelques idées vous inspireront à fêter Pâques et le printemps dans la simplicité, en posant de petits gestes pour embellir ce moment de l’année!
Crédits photos:
Alexandra (The Brunette) | Ginny Branch | Lisa (Our Song of Home) | Sarah Quesnel-Langlois (Sarah la lune) | Annie Daoust